VoSeries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

2 participants

Aller en bas

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ? Empty Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

Message par Jaynews Lun 24 Mar - 0:47

LES SERIES TELEVISEES
PARTIE 1/4 :

Comment les définir ?

Une série c’est avant tout une fiction, c’est-à-dire que même si l’histoire est inspirée de faits réels, elle doit être romanisée. Cette fiction doit être divisée en plusieurs épisodes qui entretiennent un ou plusieurs liens entre eux.

Il existe trois catégories de liens : l’histoire, les personnages et la thématique. Actuellement, la plupart des séries essaient de cumuler ces trois catégories. Par exemple, les épisodes de Desperate Housewifes sont liés par l’histoire, par la récurrence des personnages et par la thématique (les femmes au foyer). Prison Break cumule quant à lui des liens sur l’histoire, sur les personnages mais pas forcément sur la thématique car l’optique de la première saison était axée sur l’évasion de la prison, la dimension carcérale était mise en avant. Cet aspect a totalement disparu dans la deuxième saison. Si on pense à Masters of Horror, il s’agit là d’une série dont le seul lien est la thématique (l’horreur), les personnages sont différents à chaque épisode, de même que l’histoire.

Une série télévisée est aussi définie par son support, la télévision. Un film peut passer à la télévision mais son support est l’écran géant. La série des Star Wars et Alien ne sont donc pas des séries mais bien des séries cinématographiques. Les séries et les séries cinématographiques ont des fonctionnements bien distincts, les dynamiques qui leur sont données sont différentes

Une série télévisée est souvent destinée à un large public (elles sont surtout destinées aux adultes mais peuvent parfois être adressées aux adolescents). Les séries pour enfants, appelées séries animées ou dessins animés ne sont pas des séries au sens strict car elles sont spécialement adaptées pour l’apprentissage des enfants. De plus, l’art y occupe une place importante. Par contre, les Pierrafeu, Family Guy, les Simpsons et South Park sont bien des séries télévisées car, même si elles sont animées, elles s’adressent à un large public.

Contrairement aux idées reçues, une série n’a pas vraiment de restriction technique puisque la durée des épisodes, la fréquence de diffusion, les modes de tournage sont variables.

Quant aux téléfilms, ce ne sont pas des séries mais bien des films qui ont la télévision comme support pour une question de budget ou parce que la thématique est plus adaptée au petit écran. On les appelle les téléfilms « unitaires » car ils n’ont pas de suite. Cependant, certains téléfilms (Twin Peaks, Code Quantum) qui, généralement engrangent un grand succès, peuvent devenir des téléfilms « pilotes », ils donnent naissance à une série sans forcément faire partie intégrante de cette série. Mais aujourd’hui, les coûts de production sont beaucoup plus chers, c’est pourquoi cette pratique du téléfilm-pilote a presque disparu.

Les premières diffusions des séries américaines aux Etats-Unis se font généralement de façon hebdomadaire dans la soirée, en « prime-time » (de 20h à 23h) là où l’audience est la plus forte.

Le but ultime d’une série est de fidéliser un public et de lui donner un rendez-vous.
Jaynews
Jaynews
TV guide
TV guide

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Mes Séries : Lost, Nip/Tuck, Weeds, Californication, Meadowlands, Dirty Sexy Money, South Park
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ? Empty Re: Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

Message par Cilou Lun 24 Mar - 1:29

Super intéressant ton article, merci Jay...

En revenche, je me permets juste un commentaire sur la différence entre sitcoms/ series et j'espère que tu ne m'en voudras pas... En effet, les deux formats sont différents pour laisser la "chance" aux networks de diffuser la pub. Un sitcom dure entre 21 et 22 minutes (environ 30 min avec la pub) et une series dure entre 40 et 42 minutes (environ 60 minutes avec la pub)
Cilou
Cilou
Carrie Bradshaw/Gossip Girl
Carrie Bradshaw/Gossip Girl

Féminin
Nombre de messages : 1047
Age : 46
Mes Séries : Desperate Housewives, House, Gossip Girl
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ? Empty Re: Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

Message par Jaynews Lun 24 Mar - 1:43

Merci à toi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La deuxième partie de cet article concernera les tendances et je ferai donc le point sur les différences entre sitcom, shortcom, sérial, anthologie, soap-opera... Tu n'auras pas à attendre longtemps, je le poste demain soir, je dois encore le finaliser mais je suis fatigué ce soir.
Jaynews
Jaynews
TV guide
TV guide

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Mes Séries : Lost, Nip/Tuck, Weeds, Californication, Meadowlands, Dirty Sexy Money, South Park
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ? Empty Re: Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

Message par Cilou Lun 24 Mar - 10:53

ok autant pour moi alors Smile
Cilou
Cilou
Carrie Bradshaw/Gossip Girl
Carrie Bradshaw/Gossip Girl

Féminin
Nombre de messages : 1047
Age : 46
Mes Séries : Desperate Housewives, House, Gossip Girl
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ? Empty Re: Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

Message par Jaynews Mar 25 Mar - 0:26

ben voila c'est poste d'ailleurs
Jaynews
Jaynews
TV guide
TV guide

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Mes Séries : Lost, Nip/Tuck, Weeds, Californication, Meadowlands, Dirty Sexy Money, South Park
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ? Empty Re: Theory : Les séries TV 1/4 : Comment les définir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser